Revenir aux articles

La lettre d’information de Avril 2021 est disponible

Chers clients,

Depuis le début de la crise sanitaire, le cabinet est resté entièrement mobilisé et n’a pas connu un seul jour d’arrêt d’activité. Grâce à la gestion électronique de vos contrats et dossiers sinistres, nous avons pu appliquer le télétravail à 95% dès Mars 2020. Un an plus tard il reste largement utilisé et nous veillons à ce que les conditions soient toujours réunies pour vous apporter le meilleur service possible.

Affectés par la crise comme la plupart des acteurs de l’économie, assureurs et réassureurs, après des années de baisse, s’accordent sur des hausses de tarifs depuis la mi-2020. Les “grands risques” ont ainsi subi de fortes majorations en Janvier dernier. Les PME, TPE et particuliers sont moins visés pour le moment mais nous restons comme toujours vigilants afin de vous réserver les conditions les plus favorables du marché.

Dans ce numéro nous évoquons :

  • Le risque incendie, souvent sous-estimé à domicile et qui frappe les sites industriels parmi les plus protégés.
  • La hausse de la cybercriminalité avec un focus sur le “ransomware”. Nous instruisons actuellement plusieurs sinistres d’envergure : notre retour d’expérience nous incite à vous alerter sur la nécessité urgente de s’assurer.
  • La même nécessité de couvrir sa responsabilité personnelle pour les dirigeants d’entreprise.
  • Les bases du fonctionnement de l’assurance-vie.

Enfin, après avoir fêté 30 d’ans d’existence l’année dernière, nous avons atteint les 50 collaborateurs avec toujours le même objectif au service de nos clients : un conseil personnalisé pour un équilibre tarif/protection optimisé.

Bonne lecture.

Stéphane HENRY Associé-Gérant

Vous pouvez télécharger la lettre d’information au format PDF

L’ACTU DU MOMENT

Ne pas sous-estimer le risque d’incendie à la maison

Dans les foyers français un incendie se déclare toutes les deux minutes, portant à 300 000 le nombre de ces accidents et causant de 200 à 300 décès tragiques par an.

En matière d’incendies domestiques, on ne dira jamais assez qu’il vaut mieux prévenir. Le risque incendie à domicile est globalement sous-estimé par nos concitoyens. Seulement 17 % … (lire la suite en pdf)

La cyber- assurance : une obligation de bonne gestion.

CYBERCRIMINALITE EN FORTE HAUSSE En cumul sur un an, les virus informatiques et vol de données ont coûté un pour cent du PIB mondial ! Au total la cybercriminalité laisse derrière elle une facture de 1000 milliards de dollars, soit un doublement en 5 ans.

La gravité et la fréquence des cyberattaques contre les entreprises continuent d’augmenter à mesure que les techniques évoluent et que le télétravail s’impose. (lire la suite en pdf)

FOCUS PRODUIT

Vous souhaitez contracter une assurance vie : point sur les modalités, de la souscription au paiement de la prestation.

LA PROPOSITION D’ASSURANCE ET L’ASSURANCE VIE

Pour établir le contrat, l’assureur demande au souscripteur de remplir une proposition d’assurance. Lorsqu’il s’agit d’un contrat comportant des garanties en cas de décès ou d’invalidité, l’assureur peut demander également à l’assuré de compléter un questionnaire portant sur son état de santé, afin d’évaluer …. (lire la suite en pdf)

LE RACHAT ET LA RÉDUCTION DU CONTRAT D’AS- SURANCE VIE

Certains contrats d’assurances vie prévoient une possibilité de rachat, de mise en réduction ou de transfert. LE RACHAT (OU LE RETRAIT DE FONDS).
Lorsque le contrat peut être racheté, l’assureur verse, sur demande du souscripteur, tout ou partie de la valeur de rachat qui correspond à la partie disponible de la provision mathématique, déduction faite de certains frais. Un rachat total met fin au contrat d’assurance vie. (lire la suite en pdf)