Revenir aux articles

La lettre d’information de septembre 2019 est disponible

Le 18 Juin dernier, les deux syndicats nationaux de courtiers d’assurances ont fusionné pour former l’unique représentation du courtage en France, « Planète C.S.C.A. (Chambre syndicale des courtiers d’assurances) »

C’est l’occasion de rappeler très simplement en quoi consiste notre beau métier. Contrairement aux Agents généraux d’assurance qui sont mandataires d’une compagnie, aux comparateurs du web qui font commerce de contacts, le Courtier n’est pas qu’un intermédiaire. Il est mandaté par son client pour :

  • le conseiller sur les risques à couvrir
  • sélectionner sur le marché de l’assurance, les compagnies ou mutuelles auprès desquelles obtenir les meilleures couvertures dans les conditions les plus favorables
  • gérer les contrats, leur évolution, leur adaptation
  • gérer les sinistres, toujours dans l’intérêt de son client

Ainsi, si l’on parle de l’agent général ou du bureau de telle ou telle compagnie ou mutuelle, on parle bien de votre courtier ou du courtier de votre entreprise. L’important est donc qu’à l’instar de votre expert-comptable ou de votre avocat, votre courtier vous conseille, vous représente, vous accompagne tout au long de votre vie ou de celle de votre entreprise. C’est notre vocation, le sens de nos efforts pour vous apporter un service toujours plus efficace. Cela va sans dire, peut-être, mais c’est encore mieux en le disant !

Bonne lecture à tous.

Vous pouvez télécharger la lettre d’information au format PDF

L’ACTU DU MOMENT

L’assurance des catastrophes naturelles
Comment sont garantis les dommages provoqués par une catastrophe naturelle ? Si votre habitation, votre véhicule ont subi des dommages, quelles sont les démarches à entreprendre et quels sont les délais d’indemnisation ?

Loi PACTE, À vos agendas !
Cette récente loi va réformer l’univers des garanties de Retraite complémentaire par capitalisation et d’Epargne Salariale

100% Santé : vous allez en bénéficier
La réforme du 100 % Santé aussi appelée RAC Zéro (Restant à Charge Zéro)
va entrer en vigueur le 01.01.2020 dans les domaines Optique, Prothèses Dentaires et Audioprothèses

FOCUS PRODUIT

Les programmes internationaux en assurance de responsabilité.
A partir de la 1ere filiale à l’étranger, toute société peut se poser la question de savoir si chaque entité a sa propre couverture et son propre assureur ou s’il est possible de mutualiser les risques par un programme international.

Assurance homme-clé
L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre
d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise.